Agence d’architecture basée à Paris et à Casablanca, OUALALOU+CHOI a été fondée autour de l’idée de tester et questionner les limites des pratiques architecturales et urbanistiques. Les stratégies mises en œuvre par l’agence sont autant de réponses à un environnement de règles et modèles établis de plus en plus standardisés et codifiés. La trajectoire de OUALALOU+CHOI construite à travers des projets d’échelles, de programmes, de sites et de situations très différents témoigne d’une volonté de faire de l’architecture une pratique savante et sensible. Une forme de résistance, qui s’ancre dans le territoire et dialogue avec la culture. Convaincu que l’invention ne se situe pas toujours dans le périmètre conventionnel d’intervention de l’architecte, OUALALOU+CHOI cherche à mettre en œuvre des stratégies qui s’infiltrent avant et se disséminent après le projet architectural. Cette exploration continue des enjeux extra-architecturaux est souvent le lieu de la découverte, de la fondation et de l’invention du projet. Le projet ne peut être uniquement une réponse à un programme, un site ou un budget.Au-delà de sa valeur d’usage, de sa puissance esthétique et de la nécessité de construire avec responsabilité, le projet architectural est pour l’agence une exploration de l’intangible et de l’immatériel.
OUALALOU+CHOI a travaillé sur de nombreux projets d’échelles et de programmes très divers, tels que musées, hôtels de luxe, complexes touristiques, logements sociaux, schémas urbains pour des villes existantes ou à venir.
L’agence a été plusieurs fois récompensée, notamment par la mention du prix “Les architectures d’Expo 2015“, ainsi que par le prix “Rice Alliance Spotlight Prize 2015“. OUALALOU+CHOI a également été nommée finaliste pour le prix AFEX 2014, pour un projet réalisé à l’étranger par une agence française. En 2012 l’agence a été récompensée avec le prix Young Arab Architects, le WA Awards, et l’EMAP Award pour l’architecture émergente. Le travail de l’agence a été largement publié en France comme à l’étranger. Plusieurs expositions ont montré l’œuvre de OUALALOU+CHOI, notamment à Paris, Casablanca, Londres et Copenhague.